Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
YOUNG THUG
Pris en dehors de tout contexte, les chiffres de ventes sont devenus une stats aussi inutile et inepte (ou, au moins, difficile à manier) que les stats en sport à mon avis. seuls, ça ne représente plus grand chose, si ce n'est peut-être la capacité d'un artiste à toucher les auditeurs "occasionnels", qui ne suivent pas l'actu sur le net, qui n'écoutent pas les radios spé, ne téléchargent pas, etc. ... et qui donc achètent encore 1 ou 2 albums par an pour avoir de la musique à écouter.
très franchement qui ici a payé pour Barter 6 ahah? personne c'est sûr. et les ados écoutent la musique sur youtube.

y'a des trucs très populaires qui ne vendent pas du tout, d'autres qui vendent énormément, des trucs gratuits qui vendent plus que des trucs uniquement payants, etc.

en recoupant avec d'autres données (qu'on a pas) c'est des chiffres qui peuvent retrouver du sens. que young thug ne vendent pas, pendant que kevin gates vend des tapes (gratuites) par palettes, je pense pas que ça veuille dire que le deuxième est beaucoup plus populaire que le second, juste qu'ils touchent des publics très différents, avec des habitudes différentes.

anecdote qui vaut ce qu'elle vaut, et qui est une exemple parmi les dizaines de situations différentes possibles : j'étais aux USA pendant la sortie de Barter 6... et une chose qui m'a frappé, c'est le décalage entre ce qui faisait alors "l'actu" dans les réseaux "rap" et ce qui faisait "l'actu rap" dans les réseaux "hors rap". Sur internet, les forums, les magazines spé, dans les bagnoles, j'entendais jouer ou parler de Young Thug. Mais pas une seule publicité à la tv, dans les rues, de mention dans la presse classique...
Par contre, artillerie lourde pour l'album de... roulement de tambours... Ludacris. Pub en boucle à la tv, sur les écrans géants dans les rues, dans la presse... Mais en vrai, chez les gens qui suivent l'actualité rap de très près, qui en a quelque chose à faire d'un nouvel album de Luda en 2015 ? Pas grand monde. Bah il en a vendu 80 000 le salop. Parce qu'il est devenu une figure acceptable et reconnue par le grand public hors rap probablement, sa maison de disque a jugé nécessaire de payer une giga promo pour avertir ces gens là que l'album sortait.

Edit/ et puis, toutes façons, si les ventes et la popularité avaient un jour été un critère intéressant pour juger de la musique, ça se saurait
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)